L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

15 octobre 2009

T'as pas un rein ?




















Donner. Difficile de donner en temps de crise, me direz-vous.
Et d'ailleurs les études l'attestent, du moins au Québec, et il n'y a pas de raison que les Français soient plus généreux que les Québécois.

Mais le don ne se réduit pas à des espèces trébuchantes ou du temps accordé bénévolement.
Non, le don peut venir de soi, du plus profond de soi, de soi-même.
C'est alors le don d'une partie de soi, qu'on soit encore soi-même ou déjà refroidi, qui permet à l'autre, à celui qui est dans le besoin, dans l'attente, dans l'urgence, d'espérer à son tour.
Espérer recevoir ce qui n'est pas ou plus vital pour l'autre, mais le devient pour soi.

Donner de soi pour que l'autre puisse redevenir ce qu'il était, un être humain, comme vous et moi.
Le 17 octobre, c'est la journée mondiale du don d'organes.
Alors, parlez-en.

14 octobre 2009

Lutter contre la faim






J'ai eu récemment à travailler sur le montage de deux opérations pour ACF.
La première consistait à développer une campagne de collecte de titres restaurant au profit d'ACF.
L'enjeu était de rendre naturel et légitime le don d'un titre restaurant au profit d'une association travaillant dans le domaine de l'aide alimentaire. Partant du constat que le titre restaurant est un acquis social résultant de luttes syndicales et sociales, la stratégie consistait à présenter comme naturel la transformation de cet acquis en geste de solidarité à l'égard de ceux qui n'ont rien à manger. Le dispositif, baptisé "Je déj Je donne", principalement relayé en B2B, vit aussi à travers un site web.
Deuxième opération, dans le cadre de la Journée mondiale de l'alimentation. Il s'agissait de proposer un dispositif événementiel à même d'intéresser les médias pour les sensibiliser au problème de la faim. A travers un un dispositif participatif, ludique et non culpabilisant. A été proposé l'installation d'une bâche géante sur la place du Palais Royal, où figurait le mot Faim en lettres composées de portraits d'individus. Le principe consistait à demander aux passants de se faire tirer le portrait par Abbas, photographe de l'agence Magnum, avant d'aller le coller sur la bâche et de faire disparaître progressivement le mot Faim. Un dispositif qui visait à souligner la force collective d'actions individuelles. Une façon de lutter contre la résignation que chacun peut éprouver à son niveau face à ces enjeux. Opération remplie en trois heures ce matin.

Action contre la Faim - Journée mondiale de l'alimentation from Avis de Tempête on Vimeo.

08 octobre 2009

Parlez dans l'hygiaphone
















Comment faciliter l'accès à Internet de populations vivants dans des régions où l'électricité ne fait pas partie du contrat de base ?
C'est à ce type de défi que répond une société californienne à but non lucratif, avec l'invention d'un dispositif dont la simplicité fait la force.
Un simple boitier, muni d'un bouton vert, permet d'entrer en contact avec un opérateur. Celui-ci, dispose d'un ordinateur connecté à Internet et apporte des réponses orales à toutes les questions posées par les villageois.
Il est aussi possible de contacter par mobile (plus répandu) les opérateurs.
Installé pour l'instant dans certains états Indiens et en Ouganda, le système permet ainsi d'obtenir facilement des informations, non pas sur la dernière toilette de Paris H, mais sur le prix des denrées agricoles ou encore les prévisions météo.
Un système simple, gratuit, robuste qui facilite l'accès collectif de populations pauvres et rurales à Internet.