L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 avril 2008

Patron, un café, l’addition !



« Un produit inédit en GMS, l’origine RWANDA, véritable café des connaisseurs. Cultivé sur le sol volcanique des mille collines, ces terres riches et fertiles confèrent aux fruits des caféiers du Rwanda une qualité exceptionnelle pour un café aux arômes intenses et floraux. »
C’est ainsi qu’Intermarché décrit dans son dossier de presse du 8 avril dernier un café faisant partie de la Sélection Equitable des Mousquetaires.
Ah le café des Milles Collines, voilà un nom porteur et fleurant bon les arômes.
Le seul hic, comme le relève le magazine LSA du 24 avril, c’est que les Milles Collines, ça évoque plutôt la sinistre radio rwandaise qui a fortement incité au génocide à travers ses émissions…
« Café des mille collines, pur Arabica du Rwanda. » Un doux nom évocateur de mirifiques paysages, se sont certainement dit, satisfaits, les marketers d'Intermarché. Mais pour les esprits chagrins comme nous, ce nom évoque surtout la terrible Radio Mille Collines, qui a émis de juillet 1993 à juillet 1994 et a joué un rôle significatif dans le génocide rwandais. Bénéficiant d'une large audience, elle a répandu une propagande haineuse contre les Tutsis, les Hutus modérés, les Belges et la mission des Nations unies. Trois associés de la radio ont d'ailleurs été convaincus de génocide et d'incitation au génocide par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. L'impair est d'autant plus dommageable que la démarche est positive, le produit étant issu du commerce équitable. Comme quoi la culture peut servir parfois. »
Dit autrement, un peu de culture ne peut nuire au goût…

29 avril 2008

Life's too short, don't get boxed in !










Jolie campagne visuelle et intelligence du placement pour cette campagne allemande, vue sur Adrants.

24 avril 2008

Du contenu de marque, pour quoi faire ?



Bon papier de Faris Yakob, planneur chez Naked UK, sur le trop plein d'info, ou l'infobesity comme disent certains.
Comme souvent dans le boulot de planning, cela part d'une observation assez simple: nous sommes absolument saturés d'informations et de médias en tous genres.
A partir de ce constat, Faris Yakob se demande si c'est vraiment le rôle des marques de produire du contenu - la fameuse tendance du Brand Content qui serait censé s'opposer au Consumer Content.
Et si au lieu d'en rajouter une couche, il n'était pas plus simple et plus pertinent pour une marque d'apporter de la valeur aux consommateurs en triant l'information ou le contenu déjà disponibles.
Autrement dit, plutôt de partir de l'hypothèse que l'individu lambda n'attend qu'une chose des marques, c'est plus de contenu, il s'agit plutôt de faire résider la valeur ajoutée de la marque dans sa capacité à sélectionner la bonne info/contenu pour ses consommateurs. Agréger plutôt que créer.
Et ça, c'est un autre métier et d'autres compétences...
On en revient toujours à la vieille histoire: il est plus simple s'intégrer une discussion existante que de vouloir en créer une de toutes pièces.
Et des discussions, on n' a pas attendu les marques pour en avoir...

23 avril 2008

Con-sommation responsable ?















C'est un article paru dans les Echos à l'occasion de la parution de l'enquête menée par TNS Media Intelligence sur l'évolution entre 2004 et 2008 du comportement des Français en matière de consommation responsable .
L'article, titré "La consommation responsable marque le pas" rend peut être compte de façon inexacte du contenu de l'article.
Car on n'y apprend pas tant que les Français se résigneraient à consommer de façon plus responsable, mais plutôt:
- que seulement 41% de ceux-ci contre 61% en 2004 font encore confiance aux grandes entreprises pour lutter efficacement pour "une planète plus responsable".
- que ce scepticisme va croissant chez les cadres et professions supérieures
- que en gros et comme le souligne dans l'article le président d'EuroRSCG360 "plus on est dans le système moins on est dupe et moins on fait confiance".

De plus les Français estimeraient dans leur grande majorité, que les informations fournies par les entreprises concernant leurs produits et engagements sont insuffisantes, tant en qualité qu'en quantité.

Au final, les Français en arriveraient à la conclusion (si juste ?) que la consommation responsable passe avant tout par la réduction (forcée ou assumée) de leur propre consommation.

On en arrive donc au paradoxe suivant:
D'un côté les Français font de moins en moins confiance en la volonté des entreprises à agir sur les problématiques environnementales et sociales.
D'un autre côté, les outils et stratégies de communication mis en œuvre par ces mêmes entreprises ont montré une efficacité certaine à développer une consommation de masse...

On pourrait alors envisager d'utiliser ces mêmes outils (ce qui ne serait bien sûr qu'une solution très partielle au vu des problèmes qui nous attendent) pour développer une prise de conscience croissante des citoyens aux grands enjeux environnementaux et à la mise en œuvre de solutions simples et adaptées.

Mais alors, qui doit les mettre en œuvre ?
Les ONG ?
L'État ?
Les entreprises ?

18 avril 2008

Pour 3 milliards, t'as plus rien




















Les avis divergent sur le montant exact du coût de la guerre en Irak (question de périmètre pris en compte sans doute) mais il est toujours intéressant de convertir des milliards en baguettes, Rolls Royce ou séjours à l'Ile Maurice, histoire de pouvoir retomber un peu dans une réalité palpable.
Alors le grand jeu du moment, c'est Que feriez vous avec 3 milliards de dollars?
Le site 3trillion.org vous propose donc l'immersion dans une sorte de grand Department Store en ligne où vous n'aurez que l'embarras du choix. Faites vos courses, à hauteur de 3 milliards, et envoyez vos cadeaux à vos proches. Cela ne mange pas de pain!

17 avril 2008

Courrier







Je ne suis pas très email ou sms pour envoyer des vœux : trop facile, impersonnel, ça fait un peu mailing list. Idem pour les cartes dites humoristiques. Mais là, je dois dire que je serais presque près à me créer une adresse email de toutes pièces pour le plaisir d’envoyer une des e-cartes de Someecards.
Petite boite anglaise, Someecards s’est spécialisé dans la missive électronique à forte teneur humoristique à l’anglaise.
Tout n’est pas du même niveau mais ça vaut le coup d’œil, voir l’envoi.

15 avril 2008

Quel avenir pour la pub jetable ?









Le BVP, dite association des professionnels pour une publicité responsable, se réjouit de la toute fraîche signature, en date du 11 avril dernier, d’une « Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable » en présence de notre cher Ministre de l’écologie, le dit Borloo.

L’article 3 de la Charte précise trois directions essentielles pour actualiser les règles déontologiques en matière de Développement Durable.

Tenez vous bien, c’est beau comme un discours de réception à l’Académie Française, voici le contenu de la troisième direction : « refus de tout message dévalorisant ou contredisant les comportements citoyens officiellement et communément recommandés en matière de protection de l’environnement et du développement durable ».

Malheureusement l’actualité récente laisse à penser que le BVP aurait dû rédiger son article de la façon suivante : « refus de tout message valorisant ou encourageant les comportements citoyens officiellement et communément recommandés en matière de protection de l’environnement et du développement durable ».

On apprend en effet dans Ouest France que le BVP s’est récemment opposé (une opposition qui comme le voit avec la campagne de Leclerc sur les pharmacies, est toujours considérée avec sérieux) à une campagne du SMICTOM, organisme qui gère la collecte et le traitement des déchets de la ville de St Brieuc, dans les Côtes d’Armor.

Ladite campagne, nommée « Non au développement jetable » cherchait tout simplement à inciter les consommateurs à réviser leurs habitudes de consommation en s’attaquant au tout jetable.

Triple fois hélas, le BVP a rendu a avis défavorable à cette campagne, au motif suivant : « Il y a des marques identifiables, estime Joseph Besnaïnou, directeur général. La campagne peut être de nature à porter gravement préjudice à des secteurs économiques et des infos peuvent être fausses. » Par exemple, « Les plastiques des rasoirs ne sont pas recyclables ? Encore faut-il le prouver ! ». Ben, je te le confirme Joseph, le plastique des rasoirs jetables n'est malheureusement pas recyclable... Sous réserve de me prouver le contraire.

Et c’est bien vrai que sur l’affiche ci-dessus, on reconnaît au premier coup d’œil les fameuses capsules dorées d’aluminium non recyclées de Nespresso !

Du coup, Métrobus, détenteur de la concession d’affichage sur les bus de la région, a suivi l’avis du BVP et les affiches sont restées au placard.

Le BVP répond ici à ce qu'il estime être une campagne de désinformation.

Qu’en pensez vous ?

14 avril 2008

Things changed












Nouvelle campagne W+K pour le Guardian

Et matière à réflexion en provenance de The Hidden Persuader:

"Each time the medium changes, our relationship to the message changes. In case you haven't noticed, the medium has been changing a lot lately." --Nick Law, R/GA

11 avril 2008

Boite à images



A nouveaux contenus, nouveaux outils. Cela faisait un moment que j'avais Tumblr sous le bras sans savoir quoi en faire. Eh bien voilà, ce sera ma sélection de vidéos, sans régularité particulière ni angle précis. Flux RSS disponible pour les amateurs.

"Paris: la flamme a trouvé son ange gardien"















Légende de la photo: "Le 7 avril, un énergumène a tenté de saboter le relais de la flamme olympique de Beijing à Paris (France). La photo montre le courage exemplaire de la relayeuse Jin Jing, qui serre la Torche contre son sein, tandis que la police vient à bout du forcené qui tentait de saboter son parcours"

Après avoir lu un article du Figaro sur les sponsors des JO qui serrent les dents au vu des événements et craignent de devenir selon le terme consacré des victimes collatérales, je suis allé sur le site officiel des JO. Et là, belle surprise que cet article relatant le passage de la flamme à Paris. Je vous laisse savourer...
"Beijing, 8 avril – La cinquième étape du relais de la flamme olympique de Beijing a démarré au pied de la tour Eiffel, à Paris (France), à 12h30 heure locale. A cette occasion, une jeune porteuse paralympique de la Torche a attiré l'attention des médias en raison de sa bravitude.
L'escrimeuse Jin Jing était la troisième relayeuse du parcours parisien. En raison des modifications de dernière minute apportées à l'itinéraire pour faire face aux perturbations, Jin est partie un kilomètre plus loin que prévu. Et en fauteuil roulant…
C'est à son nouveau point de départ, au bord de la Seine (le fleuve qui coule à travers Paris), que celle que ses intimes aiment surnommer « notre ange souriant à deux roues », s'est muée en gardien exemplaire de la Flamme d'Olympie. Faisant de son frêle corps de jeune fille un rempart, Jin a sauvé la Torche lorsqu'un « extrémiste favorable à la soi-disant indépendance du Tibet » s'est rué vers sa chaise roulante dans une énième tentative pour faire dérailler le relais olympique. Tout au long de l'incident et malgré la situation chaotique, l'escrimeuse est restée impassible, affichant une dignité et un courage impressionnants au vu de sa fragilité physique.

"




Légende: "Jin Jing garde le sourire malgré la situation difficile sur le terrain"

C'est beau non ?
Ce qui est surtout frappant, ce n'est pas tant de voir à quel point le compte rendu est partial et partiel, mais surtout qu'il figure en ligne sur le site officiel des JO, et donc accessible au plus grand nombre. Plus grand nombre qui a bien évidemment accès à une forte diversité de sources, et donc à la réalité des manifestations qui émaillent chaque passage de la flamme. Alors imaginez le traitement de l'info qui est destiné aux Chinois. L'info JO, un avant-goût de l'info à la Chinoise.

10 avril 2008

Le Cidil, version US...




la suite est ici.

Le cinéma selon BMW

C'est un peu plus long qu'un spot mais ça vaut le coup d'oeil






09 avril 2008

Désaffection




















A l'heure du bureau virtuel, de la dématérialisation des activités et des fermetures d'usines, je trouve fascinant de se replonger dans ce qui fut l'épicentre de notre développement industriel, les usines.
Trop souvent ignorées voire rejetées, elles sont, une fois fermées, comme effacées de notre histoire, de notre mémoire.
Et pourtant ces lieux sont plus que jamais porteurs des générations de destins individuels qui s'y sont déroulés.
Un temps où le confort du travailleur n'était pas une préoccupation naturelle (non pas que ce soit plus le cas aujourd'hui), un temps où le bâti exerçait une emprise puissante sur les hommes.
Attraction visuelle de ces lieux conçus au service de la production de masse, attraction pour ces lieux dont la caractéristique première, le bruit, semble s'être évaporée dans les vestiges rouillés qui subsistent, tels les restes indignes d'une histoire qui semble si lointaine alors qu'elle est encore le quotidien de nombreux pays moins "développés" que les nôtres.
Que reste-t-il des efforts, des souffrances et accidents, des solidarités qui irriguaient et construisaient ce qu'on appelait alors la fierté ouvrière ?
Des photos, des photos par centaines, par milliers, de ces lieux, désormais insalubres, taggués, rongés par le temps.
Des photos qui attirent le regard par leur puissance visuelle, et qui presque à notre insu, n'en délivrent plus qu'un sentiment artistique.
Dans ce combat pour la préservation de cette mémoire, le blog Industrial Decay joue un rôle important, recueillant de par le monde, les clichés des passionnés qui bravent interdits et dangers pour rapporter sous forme de clichés les traces de ces histoires passées.

08 avril 2008

iCobbayes









PSFK revient sur une étude réalisée aux USA auprès des utilisateurs d’iPhone.
Ne revenons pas sur les atouts du produit, déjà largement décrits, mais penchons nous un instant sur les faiblesses et manques pointés par les utilisateurs.

Sur un plan financier, pas de doute, l’iPhone est une bonne affaire pour…l’opérateur téléphonique. En moyenne, chaque utilisateur américain a vu sa facture augmenter de 24%, ce qui fait quand même un surcoût annuel de juste 228$.

Sur l’avantage incomparable d’avoir un mobile tout en un qui cumule les fonctionnalités indispensables à tout homme moderne qui se respecte, là encore quelques surprises. Un tiers des utilisateurs d’iPhone se trimballe un deuxième appareil, pour passer des coups de fil ou envoyer des emails. Très fort.

Car ce serait un autre point faible du formidable iPhone, sa fonction Email est très bien pour lire ses emails reçus (1ere fonction utilisée), mais apparemment nettement moins pratique pour en envoyer : un deuxième appareil sert ainsi à envoyer des emails dans un tiers des cas. Un appareil pour lire ses emails et un autre pour en envoyer…Manque plus que le troisième pour avoir la confirmation du bon envoi de l'email !

Sur l’ergonomie de surf, 40% des utilisateurs disent avoir du mal à surfer sur certains sites (en flash ?).

Et au final, magie de l’attrait d’une marque, les utilisateurs interrogés disent cependant avoir un taux de satisfaction très élevé à l’égard de l’iPhone…
Sans doute le plaisir d’appartenir à une élite technologique, les Mac users.
Pour les amateurs, l’iPhone 2 arrive à la fin de cette année.

04 avril 2008

Rêvons un peu















La visite commence ici.

03 avril 2008

Grand concours de Street Guerilla !

















Le brief : A l’occasion de la venue de la flamme olympique à Paris lundi 7 avril, comment faire pour attirer l’attention des médias sur votre préoccupation individuelle ou collective de la situation au Tibet et plus largement sur le respect des droits de l’homme en Chine .

Contraintes créatives : Manifestez de façon non violente et ludique, seul ou à plusieurs, en s’aidant d’accessoires, de costumes, d’éléments architecturaux du parcours. Ne pas tenter d’actions pouvant entraîner l’intervention des forces de l’ordre. Posez un RTT lundi pour ceux qui travaillent.

Premières pistes :
• Faire un comité d’accueil habillé en costume tibétain
• Tendre des calicots de couleurs sur l’Obélisque de la Concorde
• Organiser une chaine humaine qui forme le nom Tibet
• Redésigner les passages cloutés en TIBET
• Distribuer au public des petits drapeaux tibétains
• Se masquer les yeux au passage de la flamme...

01 avril 2008

Poisson mobile















C'est une étude réalisée par la société anglaise de téléphonie 118.com sur les risques du SMS mobile, et parue dans le Daily Mail.
Tenez vous bien, un anglais sur 10 aurait été victime d'un accident dans la rue à la suite d'un walk'n text: rencontre avec un lampadaire, un autre piéton voir une poubelle...
C'est pas à moi qu'arriverait ce genre de conneries, moi qui n'ai jamais envoyé un sms de ma vie!
Au final, cela fait quand même 6.6 millions d'accidents dûs à cette fâcheuse habitude de vouloir à tout prix marcher en envoyant un texto, ou l'inverse.
En cause, la concentration extrême que nécessiterait l'envoi d'un texto, au point que 62% des britanniques verraient leur champ de vision latéral se réduire drastiquement au moment de rédiger un sms.
La principale rue à risques serait Brick Lane à Londres et du coup, les autorités envisagent de placer des protections (comme au ski sur les pylônes de remontées) sur les lampadaires.
Alors, lard ou cochon ?
Et pour conclure, une pub de chaussures de foot quelque peu inhabituelle.