L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

22 décembre 2006

Des voeux plein les yeux.




















L'exercice des cartes de voeux est un rituel obligé pour toute agence qui se respecte.
Un exercice qui permet d'affirmer de façon plus ou moins subtile sa créativité, sa capacité à saisir l'air du temps ou encore sa maîtrise technique du web.

Du Web, car la carte de voeux traditionnelle sur papier perd un peu de son charme, ou si elle n'est pas supprimée, est forcément liée à un exercice de voeux en ligne.

Petit tour d'horizon incomplet et subjectif de ce que nous avons recueilli.

  • Commençons par les consciencieux, ceux dont l'agence ferme pendant les fêtes, mais qui pensent à leurs clients ! Ainsi de l'agence belge Duval Guillaume, qui propose un petit site permettant la réalisation des publicités, en l'absence de ses publicitaires favoris. Dans un registre assez proche mais sur support papier, l'initiative d'ACLC qui envoie sur le principe du calendrier de l'Avent, un rétro-planning de production. On peut aussi noter l'initiative salutaire de DDB Sidney, qui sait combien les fêtes de fin d'année peuvent être sujet à des actes, comment dire stupides. Pour y remédier et ne pas griller votre réputation, gardez vos vraies cartes de visite au bureau et utilisez le générateur de fausses cartes de business ! Et enfin, les voeux des salariés qui se retrouvent bloqués dans l'agence Closerlook pendant les fêtes et doivent faire preuve de leur créativité.
  • Le registre musical reste également un grand classique du genre, avec quelques variantes. Proximity BBDO à Londres nous accueille par une musique d'ascenseur mais se reprend vite et propose Le clip musical de l'agence, très Doors dans l'esprit. On trouve aussi des exemples d'agences qui se transforment en chorales pour entonner les fameux airs de Noël, avec parfois une touche d'animation. L'agence IQ Interactive propose ainsi une approche assez Bontempi...qui n'est pas forcément des plus relaxantes. Plus amusante est la version de Tinsley avec une petite chanson assez entêtante...
  • Autre piste, celle du DIY. Ainsi de la radio satellitaire XM qui propose un générateur de cartes de voeux plutôt sympathique. Quant à Carat Fusion, il nous fait le coup de la carte de voeux caritative, où la création d'un cookie par un internaute se transforme en un dollar versé à l'association Save the Children. Malin. Spéciale dédicace à Lowe qui envoie des badges de Noël du plus bel effet. Et enfin l'agence Sullivan Higdon & Sink propose quant à elle de créer de toutes pièces un superbe pull de Noël.
  • Il y a aussi la catégorie des modernes...Ainsi de l'agence Brooklyn Brothers qui répond à la fragmentation croissante des publics et usages médias en envoyant ses "Merry Mediafragmented Holidays"... Léo Burnett nous envoie ses voeux virtuels, en provenance de Second Life, pour sans doute rappeler sa fine connaissance du sujet. Très chic. Et enfin The Richards Group a créé un ersatz de Youtube, YuleTube, pour proposer plusieurs petits films de voeux.
  • Les inclassables. T3, boite de marketing US vise les amis des bêtes, avec un site très chien. JWT propose un site avec des petits films d'animation dont j'ai eu un peu de mal à comprendre le sens. On a aussi les professionnels des voeux, comme Coca, qui ouvre une page dédiée sur Youtube à ses nombreux exercices de voeux. Et enfin deux iconoclastes, avec d'une part l'agence Barkley, qui propose les pérégrinations poétiques d'un cosmonaute égaré en milieu urbain. Et d'autre part, Fuse TV qui pose la question qui tue: mais que cache le Père Noël dans sa culotte ! Et enfin, une spéciale dédicace à MTV Sidney qui a offert la possibilité de lancer des LED magnétiques sur le building de la chaîne. Je reparlerais des LED à l'occas, un super truc.
  • Bien évidemment, il reste de nombreuses agences pour qui l'exercice des voeux interactifs consiste bien souvent à décliner en ligne une bonne vieille carte de voeux à la Hallmark. Je vous ferais grâce de celles-ci...

Et bien voilà, ce n'est plus la peine que je vous adresse mes voeux, chers lecteurs. Alors, à très vite en 2007 !

21 décembre 2006

Futur ex-blogueur, un métier d'avenir.




















La frénésie du blog devrait s'essoufler au cours de l'année 2007.
C'est la prédiction de l'institut d'études Gartner, qui annonce le peak blog pour le premier semestre 2007 avec environ 100 millions d'utilisateurs.

Pour expliquer cet essouflement, Gartner fait le constat que "Given the trend in the average life span of a blogger and the current growth rate of blogs, there are already more than 200 million ex-bloggers. Consequently, the peak number of bloggers will be around 100 million at some point in the first half of 2007".
Créer un blog, c'est trois clics, mais l'entretenir est une autre histoire. C'est l'un des paradoxes du blog: une facilité extrême de création mais qui implique une certaine constance et détermination à le faire vivre.


Ce qui semble intéressant derrière cet essouflement effectivement fort probable, c'est plutôt le processus de rationnalisation à l'oeuvre.
C'est déjà le cheminement naturel des blogs: l'espérance de vie d'un blog est fonction de sa capacité à entrer en résonnance, ou pas avec les attentes de lecteurs potentiels.

Moins de blogs ne veut pas dire moins de variété ou de qualité de contenu, bien au contraire. Et moins de blogs peut aussi signifier à terme plus de visibilité pour ceux qui ont quelque chose à dire.

Bref, l'essouflement des blogs, une nécessité structurelle dans un environnement où la sollicitation pluti-médiatique est intense et nuit finalement à la qualité de l'information.

Pour conclure, une bonne pub, ou plutôt un bon spoof d'une bonne pub...

20 décembre 2006

La vie en rose

Opération commando dans les rues de Paris hier, pour promouvoir la nouvelle chaîne télé Filles TV. A l'aube, des cascadeurs camouflés ont pris d'assaut plusieurs dizaines de statues masculines, pour les revêtir de tuniques roses du plus bel effet.
Une opération coup de poing, réalisée dans l'illégalité, mais qui se révèle plutôt amusante et décalée.
On aurait cependant aimé avoir accès à une page Flickr qui propose une belle photo de chacune des sculptures habillées temporairement pour l'hiver.

statues
Vidéo envoyée par xeul

We Want the Wii !




















Le jeu vidéo est devenu un phénomène mondial et multi-générationnel.
Le lancement européen le 8 décembre dernier de la nouvelle console de jeu de Nintendo, la Wii, témoigne de l’engouement.
Tout commence avec une stratégie marketing savamment élaborée de la pénurie organisée. Pressez vous braves gens, il n’y en aura pas pour tout le monde. Vieux principe mais qui se révèle toujours d’une efficacité redoutable.
La Wii en quelques chiffres, c’est 325 000 consoles écoulées en Europe en…deux jours. Nintendo s’attend à en vendre quatre millions dans le monde d’ici la fin du mois.
Quand on se balade en ligne, on ne peut pas louper la Wii : plus de 20 000 vidéos référencées sur YouTube ; 278 millions de réponses sur Google ; plus de 530 000 blogs qui parlent de la Wii…
La Wii, c’est aussi des photos en ligne d’utilisateurs, comme celles visibles ici. Ou encore ici, pas forcément d’utilisateurs Wii, mais toutes aussi spectaculaires.
Mais la Wii, c’est aussi et déjà des problèmes : des utilisateurs trop enthousiastes qui fracassent leur télé, vitre ou lampe à coup de manette volante.
On voit ainsi apparaître des sites comme Wii Have a problem
Ou encore Wii Damage pour tous les maladroits. A moins que ces sites s’insèrent eux-mêmes dans une stratégie de communication visant à amplifier le buzz…
Du coup, Nintendo met en place des programmes de remplacement de dragonnes. Et l’Agence Française pour le jeu vidéo y va de ses recommandations. Bref, presque de la Com de crise !
Voilà, l’intérêt d’un phénomène comme la Wii, c’est de constater comment les usagers, internautes et consommateurs s’emparent de l’objet sous toutes ses coutures et se l’approprient pour le meilleur ou le pire, en ligne.

19 décembre 2006

Salut, je t'appelle via Skype. Ah non, tu mens !















Avec plus de 130 millions d'utilisateurs répartis dans le monde, le logiciel de téléphonie via IP Skype est un acteur important du marché. Racheté par eBay, Skype développe aujourd'hui des offres sur abonnement payant qui permettent de téléphoner gratuitement vers des postes fixes ou mobiles aux US et au Canada. A des prix imbattables. Mais Skype innove aujourd'hui en proposant un nouveau type de service à ses abonnés: un détecteur de mensonges ! Tout appel entrant déclenche la mise en marche du KishKish Lie Detector , qui permet de visualiser à travers 4 indicateurs, le niveau de stress potentiel de l'interlocuteur. Pour Paul Amery, directeur du développement de programmes chez Skype, ce type d'application est un excellent service pour ses usagers, explique t'il dans une interview à BBC News. Ce type d'innovation technologique ne me semble pas de nature à réduire un climat de suspicion généralisé que l'on observe de plus en plus. Le dispositif est super intrusif et pas forcément très fiable: on peut témoigner d'un stress vocal pour tout un tas d'autres raisons que de mentir à son interlocuteur. On peut déjà imaginer les dérives que peut entraîner un tel système: suspicion, enregistrement caché des communications, pressions diverses et variées.
Bref, je n'ai pas l'impression que ce genre d'innovations serve beaucoup l'image de Skype, qui est par ailleurs assez bonne. Ah moins que ce type de fonctionnalité ait un intérêt pour eBay: offrir aux vendeurs et acheteurs un outil qui permet de s'assurer de l'honnêteté de l'interlocuteur...
Allez, une pub (via Adrants) qui ment pas !


Lotion[1]
Vidéo envoyée par xeul

18 décembre 2006

Un train d'avance ?














L'arrivée des premiers supermarchés en France date de 1958. C'est un dénommé Goulet-Turpin, qui de retour des USA en 1957, lance à Rueil le premier Supermarché. Depuis, de l'eau a coulé entre les gondoles et le Super puis Hypermarché (plus de 2500 mètres carrés) a colonisé l'espace français: on dénombrait approximativement un millier d'hypers en 2003 et environ 15000 supermarchés. Un bouquin récemment paru revient sur l'essor du phénomène. Presque 50 ans après la création des grandes surfaces en France, celles-ci vont pouvoir accéder à la pub TV à partir de Janvier prochain. Bonne ou mauvaise affaire ? Bonne pour les régies pub des chaînes télé qui vont recueillir une partie non négligeable des investissements pub de la grande distrib. Mauvaise affaire pour les supports traditionnels de leur pub: la presse. Presse qui n'est déjà pas dans une situation florissante et doit faire face à une multiplicité de concurrents, de la presse gratuite à Internet. Alors, on a trouvé la solution qui conviendra à tous, en provenance de Shenyang, Chine. Là-bas, certains hypermarchés ressemblent aux trains fantômes des foires d'antan: le consommateur est promené dans un petit train parmi les rayons et n'a plus qu'à tendre le bras pour attraper les produits souhaités. Importons le système en France, et proposons à chacun des usagers d'acheter un journal à dévorer dans les rayons sans intérêt!

15 décembre 2006

Eau de chien pour hommes




















Le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a consacré son rapport 2006 à la question de l'accès à l'eau potable. On y apprend que pas moins de deux millions d'enfants meurent chaque année faute d'une eau potable et de conditions sanitaires décentes. C'est con. S'ils avaient été vivants, on aurait pu leur proposer d'adopter un chien, ou un chat. Et on aurait même pu leur conseiller de leur donner à boire de l'eau Special Waters, l'eau spécialement étudiée pour chats et chiens, qui leur garantit de rester en bonne santé et de garder un bon pelage... Eh oui, dans notre monde à nous, férus de Web 2.0, et bientôt 3.0, 4.0 et pourquoi pas 5.0, on n' a pas de problème d'eau potable. Alors, on peut se préoccuper de nos dix millions d'animaux domestiques, les pouponner, leur offrir l'hôtel, le psy pour toutou dépressif, les croquettes allégées, que sais-je encore. Heureusement que les industriels veillent. Salauds de maîtres qui refourguent de la croquette à leur compagnon favori, croquettes qui ne contiennent que 4 à 10% d'humidité. Alors ces pauvres bestioles se dessèchent, et l'eau du robinet, c'est bien connu, déjà que c'est pas très bon pour l'homme, alors imaginez pour les bêtes! Une étude, citée dans LSA, explique qu'un quart des propriétaires de bêtes utilisent déjà autre chose que l'eau du robinet pour abreuver Médor. A quand le champagne Cristal pour chiens de stars, façon chihuahua à la Paris Hilton ?

14 décembre 2006

Quel avenir pour le prêt à jeter ?



S'attaquer à Ikea, c'est un peu s'attaquer à l'inattaquable. Comment, Ikea ? Mais pourtant, Ikea est responsable, Ikea protège l'environnement, Ikea aime les enfants, et leurs parents, Ikea incarne l'entreprise à visage humain... Et pourtant. Un livre, Ikea, un modèle à démonter, édité en collaboration avec Oxfam, vise à observer de l'intérieur la réalité de la société pour essayer d'y distinguer ce qui relève de stratégie de communication de ce qui relève de pratiques déontologiques réelles. Un article de Novethic revient sur le sujet. Une des thèses est: le modèle de communication, en tout cas récemment développé par Ikea, promeut la culture de la consommation jetable. Le mobilier ne serait pas fait pour être conservé, mais au contraire, jeté au gré des envies et contraintes. Une attitude qui n'est pas forcément très en phase avec la posture de développement durable que veut incarner la marque. Une campagne illustre en particulier ce positionnement, le film Lampe. Grand Prix au Festival de Cannes en 2003, créé par l'agence éminemment réputée, Crispin Porter Bogusky et réalisé par Spike Jonze. Excusez du peu. Un film qui met en scène sur un mode dramatique l'abandon d'une vieille lampe sur un trottoir, au profit d'une nouvelle lampe estampillée Ikea. L'idée est: ne déprimez pas, ce n'est qu'une lampe. Un message qui cherche à déculpabilisez le rapport aux objets et à encourager le remplacement. Deux remarques. Un, c'est peut être lorsqu'on possède déjà une vieille lampe Ikea qu'on peut se permettre de la jeter. S'il s'agissait d'une "vieille" lampe de Serge Mouille, on aurait sans doute plus de scrupules...Deux, la culture du consommer/jeter semble effectivement de plus en plus inappropriée pour répondre aux enjeux de développement durable que nous devons affronter. On attend donc avec impatience l'avis d'Ikea sur ces questions. Et pour ceux qui veulent voir les choses sous un autre angle, vous pouvez toujours aller voir les travaux que mène Jan Chipchase pour le compte de Nokia.



ikea
Vidéo envoyée par xeul

13 décembre 2006

Millenium Polonium



















Millenium Polonium, ça ferait un beau titre de roman. Un roman futuriste dans un présent bien réel. En attendant, quelques nouvelles d'un monde bien réel. Libé du 4 décembre relatait l'initiative outre-Atlantique qui consiste à faire épier le comportement de la nounou pour le compte de parents suspicieux: une plaque est fixée à la poussette et tout passant est invité à dénoncer sur un site adhoc l'éventuel comportement douteux de la nounou: passe son temps au chaud dans les Malls à papoter avec les collègues; ne décroche pas de son mobile alors que le cher chérubin ne rêve que de discussions; tire trop violemment l'enfant par le bras...Une initiative follement dans l'esprit du fameux Neighbourhoods Watch qui fait un tabac depuis de nombreuses années dans les zones pavillonnaires de la plupart des pays anglo-saxons. La tendance qui consiste à faire fliquer le personnel par les consommateurs / citoyens n'est pas près de ralentir: stickers qui invitent les automobilistes à donner leur avis sur la conduite des chauffeurs professionnels, stickers dans les supermarchés qui invitent les clients à évaluer les caissières... Et les nouvelles technologies nous offrent chaque jour de nouvelles illustrations. Ainsi de l'Université de Cornell dans l'Etat de NY. Y ont été installés des webcams qui permettent aux parents angoissés de voir leurs chers enfants: cliquez sur Hi Mom webcam, et appelez votre cher enfant sur son mobile pour lui dire de venir au rapport - visuel. Il est même possible de faire une copie d'écran. La société panoptique est en marche. Tout ceci m'amène à un intéressant ouvrage, La Dissociété, du sociologue Jacques Généreux, cité dans Libé d'hier. La dissociété, c'est un modèle social où les individus et les groupes sociaux sont érigés en rivaux, concurrents, chacun à l'affut des avantages et faiblesses de l'autre. Un modèle où la concurrence se transforme peu à peu en combat. Combats entre individus, combats entre groupes, combats entre communautés. Voilà le monde vers lequel nous allons à grandes enjambées. Millenium Polonium.

12 décembre 2006

Flambée d'hiver...















Dimanche soir, France 3, un oeil sur la pub. "Allo Caro, ça y'est, je l'ai trouvé. 30 cm de long, 7 cm de diamètre. Performant et tellement efficace. Un vrai bijou de technologie. C'est simple, tu l'allumes et c'est parti pour 4 heures!". Oh putain, c'est une pub pour le nouveau sextoy de Chambre 69, je me dis. Mais non mon garçon, t'as rien compris, cette délicate saillie verbale sert à vendre les charmes de la buche ramoneuse! Une exclusivité Sécuriflame! Une bien belle pub, qui fonctionne sur la subtile analogie entre le discours de Madame et la vision d'un mâle qui donne trop l'impression qu'on parle de lui. Le même ressort créatif finalement, que la pub Nespresso avec Clooney, mais quand même incomparablement plus class! Bref, une pub collector à savourer...


Securiflam
Vidéo envoyée par xeul

11 décembre 2006

"Je me soucie uniquement du public"



C'est par cette citation qu'était annoncé une grande interview de Luc Besson dans le Point de la semaine passée. A l'occasion de la sortie de son dernier opus, Arthur et les Minimoys - une sorte film d'aventures à la sauce Fantasy au budget de production flirtant avec les 65 millions d'euros - LSA revient sur le dispositif de licences qui accompagne la sortie du film dans plus de 900 salles en France, avant de sortir courant janvier dans 70 pays. Et c'est vrai qu'avec 65 contrats de licences concernant pas moins de 650 produits, Luc témoigne d'un souci profond à satisfaire le public ! Au programme si l'on peut dire, des jouets, des jeux vidéo, de la papeterie, de l'édition, de la décoration et linge de maison, des cadeaux, encore du textile et des accessoires, de l'hygiène-beauté et enfin de l'alimentaire. Stop, trop-plein ! C'est Europa Corp, la boite de prod de Besson propriétaire des licences, qui s'est chargée des contrats de cession. Un seul bémol cependant d'après LSA, la date de sortie du film, le 13 décembre. Le temps de voir le film avant Noël mais sans doute pas de glisser quelques produits estampillés Minimoys dans la lettre au Père Noël...Pour pallier au problème, le fabricant de jouets Lansay mise sur une gamme courte à prix modérés, jouant ainsi la carte de "l'achat d'impulsion". Côté poids lourds, BNP-Paribas (affichage d'extraits du film dans son réseau de 2000 agences), Orange (visionnage gracieux de la première partie du film pour les abonnés 3G) et la RATP (relloking de la station Aubert pendant les fêtes) participent également à l'opération. Minimoys mais maxi-sous!

08 décembre 2006

Le dernier des rétrosexuels !



















Libé de mercredi dressait le portrait de Lemmy Kilmister, bassiste et leader du groupe de hard rock Motörhead depuis trente ans. Un individu dont la ligne de conduite pourrait aisément s'incarner en un guide complet de ce qu'il ne faut pas faire si l'on souhaite rester en forme. Mais un individu qui déclare aussi "Personnellement, je ne mange jamais de légumes: c'est trop sain pour moi" ne peut pas être complétement mauvais ! Et quand on apprend que le même individu sidère également le corps médical par sa redoutable longévité.
Alors qu'en penser ? Lemmy, c'est une sorte de Panthéon d'une vie tumultueuse vouée au hard rock, où musique, alcool, défonce et sexe s'entremêlent dans un quotidien sans cesse renouvelé. Lemmy, c'est aussi celui dont l'apparence se rapproche davantage d'un stand de vieilles fripes aux Puces que d'un showroom Dolce&Gabbana...
Lemmy c'est encore, pour ceux qui ont lu le livre de Dee Dee Ramone sur les souvenirs de tournées du groupe dudit nom, l'homme capable de sniffer une ligne de fourmis rouges comme de la vulgaire coke !
Alors pour les amateurs et après avoir appris dans l'article, qu'il avait tourné dans une pub anglaise, voici Lemmy vantant les assurances Axa! Un peu comme si on voyait Pete Doherty dans une pub Maif pour bons conducteurs!

1-Axa Equity & Law i
Vidéo envoyée par xeul

07 décembre 2006

Homo Modernus mais Sedentarus













A ma gauche, une avalanche ininterrompue de chiffres, d'études, d'analyses sur le phénomène de mobilité, qui serait devenu la caractéristique première de l'homme moderne. Mobilité, e-mobilité, mobilité informatique, mobilité professionnelle, mobilité géographique, nomadisme, société en mouvement...Nous ne serions plus qu'un immense mouvement continu. Et à ma droite, un rapport récent de l'OMS, intitulé " Promouvoir l'exercice physique" et qui arrive à une conclusion majeure et quelque peu abrupte: l'homme du 21eme siècle ne bouge quasiment plus par rapport à ses ancêtres! Un constat qui explique en partie l'accroissement conséquent du risque de maladies comme l'hypertension, l'obésité, le diabète et autres maladies cardio-vasculaires...Faible activité physique et alimentation excessive et inadaptée seraient donc les deux principaux facteurs de risque qui nous concernent. Un article du Figaro revient longuement sur le sujet. Pub!

(visuel OMS / Brian Martin)

06 décembre 2006

Une pub d'avance ?















Sur le blog de Gareth Kay, planneur anglais, je suis tombé sur un post qui rend hommage à une certaine figure du publicitaire: le visionnaire. Autant dire une espèce rare en France. Bref, le post en question traite d'un papier gratté en 1994 par un publicitaire anglais, Howell Henry, fondateur de l'agence HHCL, renommée United London. Un papier, intitulé Marketing at a point of change. Où il est déjà question de changement et d'adaptation des discours publicitaires à une société qui aura toujours un train d'avance. Que nous apprend ce papier, écrit en 1994. Un, que le grand débat actuel sur la révolution qu'est censé vivre le monde de la communication, certains professionnels du secteur en parlaient il y a déjà douze ans....Deux, ce papier délivre en des termes clairs quelques messages qui semblent aller de soi:
  • les marques doivent montrer du respect aux consommateurs: pas de façon obséquieuse, mais en respectant l'intelligence collective des consommateurs et sans oublier de respecter également l'individu-citoyen qui sommeille - ou bouillonne en chaque consommateur.
  • les marques doivent comprendre que les enjeux actuels ne se sont pas tant de construire des bases de données de consommateurs, que de construire des communautés d’individus reliés par des centres d'intérêts, des usages et des attirances communes.
  • la communication, ce n'est pas ou plus, le fait de s'adresser à sens unique et interruptif à des individus, mais au contraire de proposer des expériences de marques qui apporteront aux consommateurs une plus-value supérieure au produit lui-même.
  • la communication va se transformer de plus en plus en dialogues entre consommateurs, sous l'effet du formidable potentiel d'Internet. Les marques malignes sauront susciter et alimenter ce dialogue en offrant des territoires d'expression plus larges, les autres continueront de s'adresser à la ménagère de moins de cinquante ans...
  • la publicité n'est plus qu'une des techniques à l'usage des marques pour communiquer. Le hors-média devient média, le support devient message.

Pour les amateurs, le document est consultable ici.

Le visuel est du planneur Jon Steel, trouvé sur le blog d'un autre planneur, français cette fois-ci, qui bosse chez Agency.

05 décembre 2006

Champions du monde...















La France a beau être championne d'Europe, voir du monde, de consommation d'antidépresseurs, celà n'empêche pas le confort !
Alors, pour tous ceux qui souhaitent continuer à déprimer en toute relaxation, voici les coussins à effet immédiat: au choix, antidépresseurs ou anti-psychotiques.
Et si vraiment ça ne vas pas, vous pouvez ajouter à la panoplie une charmante peluche virale: une collection de virus, microbes et autres joyeusetés transformés en adorables doudous!
J'évoquais la semaine passée la similitude qui m'avait frappé entre discours politiques et marketing. Le Canard de la même semaine revient aussi sur le sujet en décrivant la stratégie mise en place par Sarko pour épouser au mieux les souhaits des Français: enquêtes qualitatives deux trois fois par mois, pour cerner les attentes des Français et observer leurs réactions face aux propositions du candidat. Mais aussi des opérations de testing sur les termes à utiliser ou pas: il serait ainsi fortement conseillé d'utiliser à tout bout de champ le verbe Choisir. Les Français veulent pouvoir choisir ! Ou parler de protection des Français plutôt que de sécurité, pour ne pas faire fuir les jeunes...Ou encore, et ceci explique que la rupture de Sarko soit devenue "tranquille" dans sa déclaration de candidature: le mot rupture serait susceptible "d'effrayer les femmes"! C'est Cécilia qui lui a glissé l'info ? Quant à une rupture tranquille, on peut longuement s'interroger sur le sens à y donner. Le Robert définit la rupture comme "une séparation brusque, un changement grave et soudain...". Bref, une sorte de rupture tranquille dans la continuité...

04 décembre 2006

Le beau Bio Jeans



















Sous les Jeans le slip. Oui, mais lequel ?
Après le slip autrichien que l’on pourrait qualifier de Botox-string, voici le slip croate Ballbra, nouvel exemple de la frénésie d’innovations qui semble toucher le secteur du slip !
Vu sur Adrants, ce slip futuriste revendique la particularité de pouvoir être conservé pendant des ébats sexuels et de favoriser les érections en laissant au pénis toute latitude de mouvement ! Le tout au service d'orgasmes explosifs... Existe également en version string masculin. Un slip que l’on pourrait qualifier – après s’être longuement gratté le crâne devant les explications du site – de poche à boules !
Dans un autre registre, et depuis le 30 novembre, tous les amateurs de Bio peuvent enfin arborer un Original Jeans Levi's 100% bio ! Au menu si l'on ose dire, des boutons en noix de coco, des boutons de braguette en métal non galvanisé, plus de rivets mais des points au fil, de l'amidon de pomme de terre à la place du détergent et enfin un prix ... 120 €, affiché sur des étiquettes en papier recyclé.
Certes, les initiatives vestimentaires qui revalorisent le bio et l'éthique, de la basket Veja à Organic Wear en passant par les T-shirts 100% coton bio, se multiplient. Mais le cas Levi’s témoigne de l'attention croissante des grands industriels (textile, alimentaire, cosmétique, etc) à une demande souhaitée par davantage de consommateurs: des produits dont les processus de fabrication aient une empreinte écologique faible, la garantie de conditions de fabrication décentes et au final une assurance de qualité pour le consommateur.
Le cas Levi's est d'autant plus intéressant que celui-ci avait déjà essayé de lancer, il y a quelques années, une gamme bio qui s'était vite interrompue faute d'une demande suffisante...Mais les temps changent.

01 décembre 2006

Ca sent le sapin !







Depuis 1994, la Sofres réalise chaque année un sondage sur le sapin pour le compte de l'Oniflhor. Le LSA de ce jeudi revient sur les principaux enseignements du cru 2005.
Fierté écologique ou pas, les Français sont loin d'être parmi les plus gros acheteurs européens de sapins de Noël: à peine un quart des foyers français y succombe (environ 6 millions d'acheteurs), à comparer aux huit foyers sur dix autrichiens qui achètent un sapin. Les Français en achèteraient également moins d’année en année. Mais le prix moyen augmenterait. Un peu comme les jeux de hasard : moins de joueurs mais un panier moyen de mise plus élevé… Le sapin moyen coûte donc une vingtaine d’euros et la variété Nordmann – celui qui ne perd pas ses épines – est la star du secteur avec une part de marché proche de 60%.
Deuxième enseignement qui n'étonnera pas grand monde, le business du sapin est d'une saisonnalité extrême ! 45% des ventes se font entre le 15 et le 20 décembre. Et pour ceux qui souhaiteraient trouver un sapin un 1er août, bon courage !
Troisième enseignement, plus intéressant, la forte disparité géographique des acheteurs. L'Île de France concentre 42% des achats de sapins. A croire que le sapin est un truc de citadin, qui rêve d'une bonne odeur de sève à Noël en lieu et place de la traditionnelle pollution urbaine.
Quatrième enseignement, le sapin artificiel, celui qu’on ressort de la cave chaque année un peu plus poussiéreux, ne séduit qu’un petit 4% des acheteurs. Sans doute trop artificiel pour des acheteurs principalement urbains…
Et pour finir, qui est le prescripteur en chef de l’achat de sapin ? L’enfant, bien entendu.
En résumé, le sapin, un truc de CSP+ urbain avec enfants. (un pote m'a mis sur une piste pour expliquer cette sur-représentatation de l'île de France: c'est qu'à la campagne, le sapin on l'achète pas, on va le chercher dans la forêt...)