L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 novembre 2005

Retro-Hip




















La grande mode du moment, ça a été le T-Shirt vintage de vieux groupes de rock, si possible Live. Vous avez qu'à allez faire un tour au Palais de Tokyo au bon moment, vous verrez. C'est toujours la même histoire: "non, tu les as vu en concert! Ben ouais, qu'est-ce tu crois (aucun des deux n'était né à l'époque des concerts dudit groupe mais c'est pas grave).
Enfin bon, moi ce que j'en tire comme conclusion, c'est que ma putain de collection de T-shirts de groupes patiemment glanée au Festival de Montreux année après année, eh ben je vais pas la lâcher de sitôt et un jour j'irais tout refourguer chez Colette, et au prix fort. Peut être même en faire une expo!

29 novembre 2005

Sphere Attack



















Ingo Günther, artiste New Yorkais, a entrepris la transposition de données économiques et sociales en globes. Le projet s'appelle Worldprocessor et il en est à environ 300 globes réalisés sur les thématiques les plus diverses. L'illustration ci-dessus est "The 16 Highest and Lowest Living Standards" et on voit les 10 plus hauts.

28 novembre 2005

Lost Memory













Et le gaz, vousl'avez fermé, et la lumière de la cave, et ...
Pour tous ceux qui oublient toujours tout, une solution, le Constant Reminder. A l'aide de capteurs sans fil, cette petite télécommande fait le tour des lumières, portes, fermetures et autres afin de voir si tout est bien enclenché, ou au contraire si rien n'a bougé. Auquel cas, le truc bip.

25 novembre 2005

Pod à tout faire












Dans la série iPod, je voudrais la layette pour bébés...Et pour qu'il arrête de crier, appuyer sur pause, avec douceur...

24 novembre 2005

Vous reprendrez bien un peu de plomb?




















C'est l'histoire d'une histoire de principe de précaution. C'est l'histoire de l'essence sans plomb. Sans plomb, car avant elle était avec plomb. Le plomb serait-il naturellement présent dans l'essence ? Que neni, l'histoire est autrement plus simple, et rappelle étrangement les histoires relatées dans un livre chroniqué içi même "Psychopates & Cie" le 2 février 05.
L'histoire est la suivante: en 1921, un chimiste qui travaille pour GM, alors firme naissante, cherche un additif à l'essence qui permette de réduire les cliquetis des moteurs à explosion. Celà tombe bien, il en existe un, très efficace, l'éthanol (alcool). Mais il a un gros défaut: "n'importe quel idiot avec un alambic pouvait en fabriquer chez lui". C'est donc un additif duquel on ne peut tirer aucun revenu, ne pouvant le breveter. Rédhibitoire. Il faut alors chercher un autre additif, et ce sera le plomb. Bien sûr, on sait depuis au moins trois mille ans qu'il est très toxique, mais c'est pas grave, au regard des sommes considérables qu'il va rapporter pendant 70 ans, jusqu'à son interdiction aux USA et dans les pays dits civilisés.
Mais soyez rassuré, cette essence avec plomb continue d'être vendue et bien vendue dans les pays du Tiers-Monde, avec même un taux de plomb plus élevé.
Alors voilà, après vous pouvez toujours réfléchir à la fameuse "responsabilité sociale" des entreprises. C'est à l'Etat d'assumer ce rôle, et pas à des personnalités morales, qui n'ont de moral que la forme juridique.

23 novembre 2005

Et le gagnant est...















Peut-être pas finalement.
Après la mode du Cobrandit dont on vous parlait dernièrement, une autre version en provenance des US, le Adcandy. Peter Hoffman a développé l'idée suivante: puisque le public veut participer, faisons le participer à l'élaboration de publicités (voir le casting en ligne proposé au public pour choisir l'acteur de la prochaine campagne Eurostar, et qui a choisi un client!). Le principe du Adcandy est donc le suivant: proposer des slogans sympas et si les visiteurs le choisissent, gagnez de 50 à 500$. Voire beaucoup plus si l'idée plait à la marque en question. Cyniquement, on peut voir ça comme une sorte de sweatshop publicitaire - 50$ l'idée gagnante...

22 novembre 2005

Deadline



La publicité est un univers où le mot Deadline est souvent employé. Mais quelle est l'origine de ce mot? Après recherches, voici l'origine du mot: durant la guerre civile américaine, en Géorgie, était installé un camp de prisonniers à Andersonville. Par manque de matériaux de construction, ce camp n'a pas pu édifier de barrières. Pour remédier au problème, le général en charge du camp fit installer une fine barrière tout autour du camp. Puis il avertit les prisonniers que cette ligne s'appelerait Deadline. Autrement dit, tout prisonnier qui s'aventurait à franchir cette ligne serait abattu sur le champ par les gardiens. Voilà, à méditer quand on vous parle à l'avenir de Deadline.

21 novembre 2005

Bien dormir, c'est du boulot!














Aux Etats-Unis, en 1997, la National Sleep Foundation a estimé que l'assoupissement au travail coûtait 18 milliards de dollars par an en perte de productivité!
Les conseils ne manquant pas pour améliorer ses nuits, voici le guide de la bonne nuit en cinq points: 1/pas de beuverie, pas de café, pas de cigarettes 2/un peu d'exercice physique quotidien 3/ vivez comme l'homme des cavernes, au rythme du lever et coucher de soleil 4/ laisser le boulot au boulot 5/ faites des siestes express de 10 minutes. Bref, c'est pas gagné...

MC Ronald...



Le 7 avril dernier, on vous contait les aventures de Mc Do qui se lançait dans le name-dropping aux USA, en payant tout rappeur qui citerait un produit Mc Do dans un morceau diffusé. Quelques mois plus tard, l'échec est patent et c'est un article du Guardian qui nous l'apprend: "avant d'essayer d'attirer l'élite Hip Hop à bord de la galaxie Mc Do, ils auraient dû se rendre compte que le fast food n'est pas cool". Eh oui, n'est pas Hennessy qui veut (ce sera l'objet d'un futur blog sur les marques les plus citées dans la musique US). C'est un porte-parole de Mc Do qui l'avoue:"we have not identified the right opportunity". Car si les rappeurs, ou un certain nombre sont prêts à vendre tout et n'importe quoi à travers leurs paroles, il y a un pas de là à faire l'apologie du Big Mac. Voilà, c'était la dernière tentative de Mc Do pour paraître coooool...

17 novembre 2005

Pack à tout faire


Le Pack-Men, c'est le dernier cadeau à la mode, celui comme nous dit la pub "qui fait mouche à chaque fois".
Le principe: choisir un homme, un beau, qui viendra en personne vous remettre un "coffret érotique", le tout accompagné d'un effeuillage dans les règles de l'art.
Le pack est devenu le prêt-à-utiliser par défaut: pack téléphonie, internet, assurance, produits financiers...Pack à l'eau. Comme si c'était plus sexy que Kit!

16 novembre 2005

Monte en l'air




















Promo spéciale pour le site de Nicopix, un ami féru de photographie aérienne par cerf-volant.
Pour débuter, allez voir dans la rubrique vidéo, le premier film proposé, tourné en Indes, et qui donne une image assez fidèle de l'exercice. Les applications sont multiples: prendre des photos aériennes de chantiers de rénovation en Inde, suivre des baleines au Mexique, aller faire des photos en Ouzbékistan comme récemment, ou simplement survoler la bonne vieille ville de Montpellier. A découvrir.

SeniorVision


Et oui, en vieillissant on voit moins bien, c'est imparable.
Alors les écrans de téléphone portable, c'est super, toujours plus petit, mais on y voit pas forcément grand chose.
Le seul intérêt du petit gadget ci-dessus - qui est une vulgaire loupe qui se clipe sur le téléphone - c'est à mon avis de montrer que les fabricants de téléphonie et autres appareils NTIC sont encore bien loin de prendre en compte les attentes de ces utilisateurs toujours plus nombreux et exigeants que l'on appelle les Seniors. Par exemple, demander à une personne âgée, comment elle fait pour taper son code de CB sur des terminaux minuscules. Eh bien, elle tape pas!
Bref, les NTIC, on veut nous faire croire que ça va très vite, et c'est le cas, mais on en est encore à la préhistoire question ergonomie, facilité d'usage, modes d'emplois adaptés aux différents types d'utilisateurs. Au boulôt les cocos!

15 novembre 2005

Ad Band


Ca allait bien finir par arriver, toutes ces bandes déséspérement blanches sur les parkings de supermarchés. Greg Norman, un entrepreneur comme on en fait plus, a eu l'idée d'utiliser les bandes blanches de parkings comme support publicitaire: genre vous mettez un pied à terre et hop vous tombez sur un visuel Pepsi. Le temps de remonter les allées du parking, vous avez vu des dizaines de bandes siglées Pepsi. Forcément ça donne soif, alors vous optez pour un Coke (manque de pot, c'est le seul au distributeur à l'entrée du mall). Voilà, le dispositif s'appelle Parking Stripe, et le nom est déjà déposé.
On pourrait envisager le même principe sur les passages cloutés (attends, j'ai pas vu la pub!), c'est sûr que ça contribuerait à la lutte contre l'insécurité routière...

14 novembre 2005

Clocky Again


Le 9 mai dernier, je vous avais parlé de Clocky, le réveil productiviste, qui oblige à se lever et à lui courir après lorsqu'il se met à sonner. Et bien, il a été récompensé aux derniers IgNobels, une cérémonie qui tient séance annuellement à la fac d'Harvard, pour récompenser les recherches les plus inutiles, farfelues et parfois les deux.
Clocky a donc reçu le IgNobel de l'économie.

10 novembre 2005

Tong suisse



Reef, marque Australienne de surf, a fait appel au surfeur Mick Fanning pour designer une paire de tongs. Confortables, celles-ci offent au surfeur démuni, une petite astuce: un décapsuleur intégré dans la semelle. Très cool si on a pas de briquet sous la main (ce qui est souvent le cas en sortant de l'eau...)

09 novembre 2005

T'as de beaux ongles!


Tout frais sorti de Chine, l'imprimante à faux ongles. Vous allez chez votre salon de manucure préféré, posez vos mains sous l'imprimante Inkjet après avoir au préalable fixé des faux ongles et ils ressortent avec un motif choisi parmi plus de 3000 modèles, avec une définition de 4800 Dpi, en 4 couleurs. Vous pouvez également apporter vos propres visuels.

08 novembre 2005

L'email du futur

Le magazine Forbes lance le mail à réception décalée: envoyez vous un mail à votre propre adresse - de préférence perso - et vous le recevrez dans vingt ans! C'est l'email Time Capsule.
Sympa non. Pour les amateurs, http://forbes.codefix.net/capsule/

Un blog passé au Karcher



SkyBlog, hébergeur de blogs de jeunes - un nouveau chaque seconde, constitue un mégaphone de première classe pour entendre le discours des jeunes autour de la mort des deux adolescents de Clichy sous Bois.
Lundi en fin d'après-midi, le blog-forum en hommage aux deux enfants, affichait un chiffre record de plus de 350 commentaires, accumulés au fil des jours précédents.
S'y plonger se révèle riche d'enseignements. D'abord, la langue employée, qui s'affiche dans une art-hographe phonétique: chaque mot est comme plié, concassé, formaté. L'écrit SMS est sorti de l'écran du téléphone mobile pour rebondir sur le web, à son aise dans la blogosphère. Il faut insister, décrypter visuellement les mots, pour en comprendre le sens, trouver une logique dans des discours bien souvent empreints de violence, de tous bords.
Deux trois choses qui émergent: les pseudos sont de rigueur, la contradiction bat son plein, les échanges sont virulents, entre pro-cailles, porteurs de paroles de paix, jeunes en colère, et autres acteurs pas toujours très clairs (qui fait quoi, qui alimente le feu en postant des écrits ouvertement racistes, qui se fait passer pour RG, ou pas ?).
On y trouve aussi des messages piège à cons du genre "TA BESOINS D'UN PEU OU DE BEAUCOUP DE TUNES MAIS TU SAIS PAS COMMENT FAIRE ALORS VIENS SUR MON BLOG J'AI PLUSIEURS MANIeRE DE T'EN FAIRE GAGNER!!!!!"
On repère ensuite des messages appelant ouvertement à poursuivre le mouvement - par exemple "tous sur les Champs samedi 12 novembre pour une grosse dawa", info ou intox ?
Beaucoup sont aussi de simples messages d'hommages à la mémoire des deux enfants.
On retrouve donc sur le Net toute la gamme des sentiments et positions qui ricochent follement dans nos banlieues, depuis dix jours. Et ce soir, on apprend que Villepin a fait donner aux préfets le pouvoir de couvre-feu.
Alors dans la foulée, quand on arrive vers 22h30 sur http://banlieue93.skyblog.com/, y'a plus que 4 malheureux commentaires annoncés au lieu des 350 et plus quelques heures plus tôt. Et quand on clique sur le lien, c'est error 404 - page not found pour les profanes!
Alors, c'est sûr, y'a pas que des jeunes qui surfent sur Skyblog. Il serait intéressant de savoir si cet acte de nettoyage informatique au karcher, est le résultat d'une initiative ou d'une sommation.

PS: ce matin, y'a plus du tout d'hommages sur banlieue93.skyblog!
Pour les amateurs, le dernier livre de Georges Balandier, Le Grand Dérangement, aux PUF, se veut une tentative de décryptage de nos sociétés vues comme des "nouveaux Nouveaux Mondes". Il y écrit entre autre ceci: "En effectuant un complet renversement de perspective, et avec l'outrance de la formule, l'événement d'un "hypersauvage suréquipé" pourrait tout autant être annoncé. Il est déjà parmi nous, les surmodernes, indifférent à la détresse de ceux qu'il tient hors de son cercle de puissance. L'expansion de la violence en résulte, ce désordre qui relève, peut être, du nouvel ordre des choses. A la puissance croissante issue des "nouveaux Nouveaux Mondes", fondée sur eux, s'opposent les révoltes de l'impuissance qui les désorganisent en forçant leurs défenses sécuritaires. La capacité civilisatrice se perd de façon paradoxale, si on la rapporte aux moyens continûment renouvelés dont elle pourrait disposer au service de son accroissement. Comment expliquer le paradoxe, sans seulement affirmer que les gains de puissance n'entraînent pas nécessairement des gains de civilisation?"
Voilà, on a toujours besoin d'un bon sociologue ou anthropologue sous la main.

Fliquage téléphonique










KDDI, opérateur télécom japonais, va proposer un nouveau téléphone portable pour enfants, associé à un service de repérage par GPS. Le système, baptisé "Tsuugaku Keitai", littéralement "portable sur le chemin des cours" permet aux parents de savoir en temps réel où sont leurs enfants, si ils sont bien à l'école et à l'heure. Après paramétrage adhoc, le téléphone envoie automatiquement par email la localisation exacte du détenteur du téléphone.
Fini les flippers à l'heure du cours de science physique!

07 novembre 2005

Saaaalut, comment ça vaaaaaaaaa...


Vous aussi, vous en avez marre de vos insupportables collègues de bureau, marre d'être trop gentils, pas encore formatés pour cet exercice quotidien de relations professionnelles?
Voici le livre adéquat: "Trop gentil au bureau" et l'objectif va droit au but "programme de rééducation intensive pour penser et agir comme une vermine"!!!
On croit à un canular, mais non, c'est bien réel et c'est aux Editions d'Organisation.
A quand le manuel du harcélement moral sans preuves? Oups, c'est peut-être déjà le programme d'une floppée de bouquins de Management...

04 novembre 2005

Silence, Ecoutez


Silence Radio, c'est un espace ouvert, dédié aux sons sous toutes ses formes, c'est comme ils disent 59 pastilles sonores en ligne. Le principe se rapproche de la RadioWeb d'Arte, mais peut être avec encore davantage de poésie.
C'est super lors d'un weekend pluvieux, à écouter sous les couettes.

03 novembre 2005

Une cène de plus!


Vous vous souvenez, ou pas d'ailleurs, du tollé suscité par la dernière campagne d'affichage de Marithé et François Girbaud, qui mettait en scène de jeunes éphèbes en lieu et place des apôtres de Jésus.
Et bien les Anglais font monter les enchères, avec la campagne ci-dessus, pour un site de jeux en ligne. Il y a même la caméra de surveillance, typiquement britannique.

02 novembre 2005

Attaque à la mosquée


Alors que les supputations vont bon train sur l'origine du tir de grenade contre la mosquée de Clichy sous Bois, Boeing apporte sa contribution au débat.
Le fabricant d'avions fait en effet preuve d'une grande sensibilité culturelle à travers l'une de ses dernières publicités pour l'hélicoptère V-22 Osprey: il s'agit ni plus ni moins d'une mise en situation de militaires descendant en rappel d'un hélico V-22 au-dessus d'une mosquée qui semble être au centre d'une scène de combat. Attaque sur la mosquée en quelque sorte!
Devant le tollé provoqué aux Etats Unis par cette pub publiée le 24 septembre dernier dans un journal publique, Boeing s'est excusé et a retiré l'annonce, arguant de problèmes internes de validation du concept...
Bref, on ne peut que conseiller aux publicitaires de Boeing de relire le petit guide du savoir-vivre fait par l'armée US à l'usage de ses soldats en Irak et Afghanistan.
PS: un petit chiffre auquel on ne résiste pas: les américains ont fait le ratio des munitions tirées dans les deux pays cités ci-dessus, résultat des courses: 300 000 cartouches tirées par "ennemi" tué...