L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

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Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

19 août 2005

Farniente


Décidément les vacances, on ne peut plus s'en passer.
Chers lecteurs, LeXeul revient dès le lundi 5 Septembre, et en pleine forme.
Bonnes vacances.

Tag propre


Pour le lancement de la dernière édition de l'annuaire des Pages Jaunes, une technique venue d'Angleterre a été utilisée dans le métro parisien: il s'agit de tags éphémères qui durent 1 mois.

18 août 2005

Just Do It


Et si c’était les gens qui étaient les plus à même de parler de leurs marques préférées. En provenance des Usa, le coBrandit : faites vous-même votre film sur votre marque préférée, avec des vrais gens et dans de vrais endroits. Si votre film est sélectionné, vous gagnez 50$. Allez voir par exemple dans les sample movies, le film Ridiculous.

17 août 2005

Burger Halal


A Clichy, à côté du quartier des Bosquets, vient d'ouvrir le premier BKM, ou Beurger King Muslim.
Destiné à une clientèle locale, BKM a permis la création de 28 nouveaux emplois selon l'initiateur du projet, Mourad Benhamid.
Au menu, des hamburgers, mais Halal, comme le Bakon Halal ou le Double Koull Cheese.
La nouveauté ne réside pas forcément dans les plats proposés - il existe de nombreux restaurants proposant des plats identiques, mais dans le décor qui s'inspire directement des codes en vigueur dans la restauration Fast Food à l'américaine.
Un nouvel exemple de syncrétisme gastronomico-culturel, qui rappelle également l'aventure du Mecca Cola.
Qui nous fera les cornes de gazelle version low- carb et 100% free sugar ?

Source: BBC News

16 août 2005

Sans Annonceur Fixe



Une déclinaison du street marketing, version US.
Un entrepreneur de Seattle, Ben Rogovy, a trouvé un moyen "formidable" pour faire une campagne de marketing low-cost: employer des sans-abris qui font la manche aux carrefours routiers !
Chacun d'eux se voit ainsi affubler d'une pancarte verte affichant l'adresse du site (poker en ligne) de notre entrepreneur émérite. Le terme pour désigner cette pratique a même été trouvé: Bum-vertising. Ce qu'on pourrait traduire par "la pub du sans-abri", bum signifiant clochard en anglais.
Des expériences similaires ont été menées en Hollande.
On se rassure comme on peut en constatant que cette initiative a entraîné de nombreuses réactions indignées de la part d'acteurs sociaux, mais a-t'on l'avis des principaux intéressés ?
Voilà, c'est simple, de bon goût et on pourrait presque parler de travail social...
A quant le co-branding des cartons de Sdf ?

Sources: abc News.

12 août 2005

Delete !



Du 6 au 20 juin 2005, deux artistes autrichiens, Christoph Steinbrener et Rainer Dempf, ont mis en place un dispositif visuel dans une rue commerçante de Vienne.
L'opération s'intitule Delete ! et consiste à dissimuler - peut être pour mieux en souligner la présence - tous les panneaux publicitaires, enseignes de magasins etc, sous une bache plastique jaune vif.
L'objectif était de sensibiliser la population à l'abondance publicitaire en centre-ville et de peut- être provoquer un débat sur le sujet.
Une démarche stimulante pour la réflexion sur la place de la publicité dans nos sociétés.

11 août 2005

Il est interdit d'afficher.



Le mur érigé par les Israéliens pour des raisons sécuritaires, illégal au regard des lois internationales, peut aussi être un formidable support pour les graffeurs.
Banksy, graffeur britannique, a décidé d'en faire sa destination de vacances, cet été.

10 août 2005

Du web plein les oreilles.



Un reportage sur la suçothérapie, un autre sur Syd Barrett chez sa soeur ou encore un instantané des réactions françaises Place de l'Hôtel de Ville lors de l'annonce de la victoire de Londres aux JO...
Tout ça et bien plus encore, c'est sur Arte Radio: des émissions, des séries, des bruits, des impressions, des flaneries.
Le tout avec une interface ergonomique, bien ficelée et qui donne envie d'aller voir ce qui se cache derrière.
Et pour les amateurs de musiques africaines, Aduna nous offre depuis quelque temps son blog sur l'actualité musicale.
Bonne écoute.

09 août 2005

It's a big Ad


Peut être une des meilleures pub Bière de l'année avec ce spot façon cinémascope.
Bref, mieux vaut voir le film que d'enfiler les mots.

08 août 2005

Tomate et Mat.


Suite à la chronique du 3 Mai dernier sur le Roi des tomates, un ami lecteur me signale que les consommateurs français accèdent depuis belle lurette à de nombreuses variétés de tomates, tant en supermarchés que sur des marchés.
Ainsi la grande distribution serait à la pointe du combat pour la diversité alimentaire...On est donc parti à la pêche aux renseignements.
La vérité est moins reluisante.
Des tomates, il en existe des milliers de variétés. Parmi celles-ci, combien en avez-vous vu en supermarché ?
Par ailleurs, il faut savoir que la commercialisation d'une variété de tomate ne peut se faire qu'après inscription dans un Catalogue officiel Français des variétés de légumes et fruits. Que ce cher catalogue ne recense environ que 2% des variétés de tomates non protégées (autrement dit non développées par l'industrie agro-alimentaire). Et que par conséquent, 98% de ces variétés de tomates ne peuvent être vendues sous peine de s'exposer à la loi. Loi qui prévoit qu'il est interdit de vendre des variétés de tomates non référencées. Plus d'infos sur le sujet en allant sur le site de Slow Food France pour comprendre le rôle des multinationales dans cette affaire.
Ainsi, on a le droit de consommer principalement des tomates hybrides, qui portent le joli nom de F1.
Voilà, tout ça pour dire que le problème de la mal-bouffe ne relevérait pas uniquement du consommateur, mais aussi de ce qu'on lui propose...

Push Up and Down in Rythm...



Petit scandale autour de la dernière version du jeu Grand Theft Auto.
Le téléchargement discret d'un petit software sur Internet, appelé "Coffee" permet d'accèder à des scènes - comment dire - explicites au regard de la photo, insérées dans le scénario du jeu.
C'est une grand mère de 85 ans qui a découvert le pot aux roses.
Résultat, le jeu a été retiré des rayons en Australie et dans plusieurs etats américains.
Alors, coup de pub ou coup de grace pour les scénaristes de ces jeux ?
Et pour les amateurs, la scène censurée, retirée de la nouvelle version.

05 août 2005

In the army now!


Jimi Hendrix semble avoir été meilleur guitariste que soldat.
En effet, accèder à son dossier militaire permet de voir que son séjour à Fort Campbell, dans le Kentucky n'a pas été de tout repos, tant pour lui que pour l'encadrement.
18 pages à déguster.

04 août 2005

Expert en technologies humaines...


Bienvenue dans un monde meilleur.
En Grande Bretagne, la plupart des grands de la ditribution, Tesco, Sainsbury's..., se sont mis à un nouveau mode de gestion des manutentionnaires travaillant dans les entrepôts.
Il s'agit de l'utilisation d'une technologie, américaine bien sûr, qui repose sur l'interaction entre des micro-ordinateurs - intégrés dans les vétements, ou aux poignets, bras et autres mains - et des systèmes de localisation par satellite et ondes radio.
Concrétement, l'employé se voir proposer, pour toute tâche à effectuer, une sorte de cahier des charges, avec le meilleur geste à employer et le temps qui lui est imparti pour réaliser la tâche.
Le système permet également de contrôler la position permanente de l'employé, est-il en pause ou pas et au bon moment?
C'est un peu comme si au bureau, on recevait des petites décharges électriques quand on sert de son clavier avec deux doigts - un peu comme dans les commissariats - au lieu de tous les doigts.
Ca rappelle aussi les bracelets électroniques pour prisonniers en liberté conditionnelle.
Sources: Courrier International / Guardian

03 août 2005

Ce que nous vendons, c’est des espèces animales protégées…


A l’heure où les populations d’hirondelles et autres lucioles déclinent, TFI apporte sa contribution au maintien des espèces en voie en disparition.
La dernière saison de Koh Lanta, tournée en Nouvelle Calédonie, a donné à voir aux 7 millions de spectateurs présents lors du 2eme épisode, un spectacle de grande qualité : la capture, le massacre et finalement la digestion de petits volatils qui répondent au doux nom de Puffins Fouquets.
Le hic dans l’affaire, c’est que ces oiseaux marins, connus également sous le nom de Pétrels, sont une espèce en voie de disparition, et sont par conséquent protégés sur tout le territoire calédonien. Pire, les faits se seraient produits en pleine période de nidification
Après diffusion de l’épisode le 8 juillet dernier, la Société Calédonienne d’Ornithologie a donc prévenu la Ligue de Protection des Oiseaux.
Qui elle-même s’est retourné vers TF1.
La chaîne s’est défaussée sur la société de production, Adventure Line Production, pour ne pas la citer, qui a certifié à son tour s’être renseignée sur les espèces protégées auprès de la SCO…qui a démentie.
Faisant preuve d’une mauvaise foi évidente, les acteurs audiovisuels de cette affaire vont donc de déni en déni.
Pourquoi on n’organiserait pas la prochaine saison de Koh Lanta dans le parking de la tour TF1, avec des règles du jeu à la Grand Theft Auto. Haro sur la caisse à Le Lay !

Sources : Novethic

02 août 2005

T'as les seins qui bullent!



Pourquoi macher un simple chewing gum à la camomille ou à la fraise des bois quand on peut trouver un chewing gum qui offrirait l'étonnante particularité de faire gonfler les seins!
B2Up a mis sur le marché japonais un chewing gum renforcé avec des phytoestrogènes.
Un usage régulier améliorerait la taille, la forme et la fermeté du sein, ainsi que la qualité des cheveux...
Pour la bagatelle de 50$ la boite de 100, faites vous plaisir et offrez en aux copains!

Sources: Wired

01 août 2005

Sac à roulettes



Le Caddie(registred), vous en avez déjà sûrement poussé un?
Mais connaissez vous son histoire?
Dans les années 30-40 aux Etats-Unis, les voitures grossissent à vue d'oeil et les réfrigérateurs sont de plus en plus accueillants. Mais comment transférer un volume de courses équivalent à un coffre ?
On doit à Walter H. Deubner l'invention du sac papier, vendu à million d'exemplaires aux USA dès 1915.
Puis, on passa au panier métallique avec deux anses, comme on en voir de nos jours en plastique chez certains supermarchés.
La troisième étape apporte la dimension de confort au shopper, en proposant de superposer deux paniers sur une structure à roulettes.
La révolution vint en 1947 avec les premiers Caddies (R) emboitables.
Bref, si vous voulez tout savoir sur cet accessoire indispensable de la grande consommation, faites un tour sur DesignBoom. Vous y trouverez également un récapitulatif des différents modèles existants et autres variations "artistiques".