L'Oeil du Xeul

"Nous vivons à une époque où le superflu est notre nécessité" O. Wilde

Ma photo
Nom :
Lieu : Paris, France

Alex Gaudin est Planneur Stratégique dans une agence de publicité. Après des études de sociologie sur les Sounds System Techno, part travailler en Afrique du Sud pendant un an, avant de revenir s'investir en France dans le domaine culturel, à travers l'organisation de concerts pour des artistes de jazz. Travaille également pendant dix ans au sein du Montreux Jazz Festival.

30 juin 2005

Paris Cheese la monnaie


Quand Paris Hilton essaye de rendre un hamburger aussi sexy qu'une Bentley, on reste un peu (fosse) sceptique.
En tout cas davantage que le jeune mâle américain bourré d'hormones de boeuf, puisque le site du fabricant de hamburgers Carl's a vu sa fréquentation augmenter de près de 800% après la mise en ligne du fameux clip.
Plus amusant sans être pour autant imprévisible, la parodie du clip réalisé par une boite d'interim, Accolo.
On y voit une espèce d'ours catcheur à l'oeil lubrique simuler la fameuse danse du burger.
A moins que ce ne soit une pub cachée pour BMW!

29 juin 2005

La concurrence est forte.




Chers amis, la concurrence est forte.
En effet, pourquoi se coltiner Franckie, avec ses packs de bière, ses potes vautrés devant le match de foot et son abonnement au PSG, et tout ça pour un petit coup vite fait mal fait de temps en temps?
Alors qu'il existe Chambre 69, la caverne d'Ali Babette, là où trouver une telle variété de sex toys qu'un chef de rayon Clous à la Bricaillerie en baverait d'envie: le modèle rouge à lèvres, discret, pratique et élégant. Ou alors le petit canard jaune, à ne pas laisser dans le bain de ses enfants. Ou bien encore Jack Rabbit, best seller international depuis son apparition dans Sex and the City.
Allez, on se fait un foot?

28 juin 2005

Baille pas si fort, tu vas perdre tes ailes


L'Atelier Végétal, nous offre une pub, sortie depuis déjà quelques semaines, qui nous donnerait presque envie de croire à l'au-delà.
Un ange, qui semble sortir d'une after feu Kit-Kat, prend la pose, à mi-chemin entre Bigeard et Vuillemin (notre préfèrence va au second).
Une publicité florale, qui est de bien meilleur goût, quoi qu'on en dise, qu'une pub sortie récemment avec pour ressort créatif, pour ne pas oser dire stratégique, l'idée qu'il est plus sympa d'offrir des fleurs à son amante qu'à sa femme.
On ne peut que souhaiter à cette joyeuse bande créative de recevoir un énorme bouquet de la part des amants de leurs conjoint(e)s.

27 juin 2005

Marilyn Couture


Vivienne Westwood, papesse de la Deglingue Couture, a enfin trouvé son icone et mannequin vedette, en la personne de Marilyn Manson.
Le chanteur, dans une pose qui oscille entre épouvantail et Frankenstein, nous lance un noir regard, comme s'il semblait mécontent d'être là.
Quant au costume, il nous botte plus que la coupe de cheveux de Marilyn.

24 juin 2005

Robot Closet



On savait les asiatiques particuliérement sensibles à la problématique hygiéniste et experts en innovations technologiques.
On sait dorénavent que les américains ne sont pas en reste.
Mais, il faut avouer que le modèle içi visible semble tout droit sorti d'un 2001 l'Odyssée de l'Espace.
Deux bras mécaniques encadrent délicatement ce qui semble être un urinoir, mais nous sommes vraiment dans l'expectative quant à leur usage!
Le tout est surmonté par ce qui ressemble à une caméra de contrôle: attention à ne pas pisser à côté!

23 juin 2005

Quatre Boue Motrice


Malheureux propriétaires de 4X4, vous ne supportez plus les mouvements Anti qui vous refusent le droit de sillonner le bitume urbain de vos larges pneus, vous accusant des pires pollutions - visuelles, sonores et écologiques.
Vous ne voulez plus être raillés pour l'aspect immaculé de votre carrosserie, alors ceci est pour vous.
Madame, Monsieur, obtenez un peu de crédibilité à bon prix: le flacon de boue Mud (vu dans Libé), garanti sans graviers, qui permet de maculer son 4X4 et de donner ainsi l'impression de rentrer d'un weekend sportif et motorisé dans le bocage Normand. Et s'il reste un peu de boue, pourquoi ne pas en profiter pour se faire un masque, pendant que le 4X4 séche.
A quand la housse Rolls Royce pour transformer sa Logan?

22 juin 2005

Pédale plus vite, on va louper le feuilleton!



Alors qu'un américain sur deux est obèse, Mc Do se lance dans la vente de matériel sportif comme des skateboards, des vélos, afin de promouvoir le sport auprès des enfants.
On apprend au passage que le "global chief marketing officer" de Mc Do s'appelle Light...
Dans la même tendance, on voit apparaître des télévisions qui délivrent de l'électricité uniquement si on pédale pendant qu'on la regarde.
Ou encore mieux, en Angleterre, la chaussure anti-bourrelets!
Vu dans le Canard Enchaîné de cette semaine, cette paire de semelles. Equipées de capteurs, elles enregistrent le nombre de pas faits dans la journée. Puis une puce transmet l'info à un boitier raccordé à la TV, qui délivre du courant au prorata du nombre de pas effectués!
Dis maman, tu veux pas aller faire un tour pour moi?

21 juin 2005

La galaxie Branson


Bienvenue à Virgin Galactic, la compagnie inter-galactique. A partir de 2008, si tout va bien et que d'ici là vous avez réuni la somme de 200000$, vous pourrez faire parti des heureux voyageurs qui auront droit à un voyage spatial. Basé sur le Space Ship One, l'engin spatial créé par Paul G Allen, le vaisseau VSS Enterprise vous enménera en apesanteur, afin de profiter d'une vue dégagée sur notre belle planète. Et en attendant, vous pouvez toujours voyager sur Virgin Atlantic...Sacré Richard!

20 juin 2005

L'humour du plombier



On peut dire que les Polonais ne manquent pas d'humour.
Après avoir été stigmatisés durant toute la campagne du référundum, comme l'épouvantail des délocalisations, les Polonais restent zen et nous convient à venir visiter leur beau pays.
Le site français de l'Office du Tourisme Polonais, a mis en ligne un splendide portrait de plombier polonais, qui nous rassure: "Je reste en Pologne".
Très fort.

17 juin 2005

Dj Tanche



Proof: étanche, imperméable.
Party Proof, c'est le nom du dernier gel fixant de L'Oréal - qui résiste à l'eau et à la transpiration nous dit le claim. Mais serait-il aussi étanche aux soirées, comme le nom pourrait le suggérer?
Heureusement non, car la crédibilité du produit est assurée par notre Zinedine des nuits parisiennes, le fils caché de Dave, le "Dj Artiste" David Guetta.
Présenté comme celui dont "les hits font trembler les dancefloors les plus branchés d'Europe", David prend la pose derrière les platines et on a surtout peur pour elles, car il transpire effectivement à grosses gouttes!
Sur le site, on est accueillis par le tube, disons interplanétaire, de David Guetta, The World is mine et vite mis en condition: si tu vis la nuit, si tu aimes les défis, alors es-tu prêt à mettre ton look à l'épreuve, et pourquoi pas "Devenir Dj avec David Guetta"...
On a donc cherché à savoir qui voulait devenir Dj comme David. Et c'est sur SkyBlog qu'on a trouvé la réponse, avec le blog de Kevin, qui nous explique que "le gel de David Guetta, ok au début c pour ca ke je l'est ahcet, noral mais il est trop bien. P'tit conseil, celui la est a utiliser pour allé en boite ou il fait bien chaud".
Ouf, on a failli avoir chaud.

16 juin 2005

Poil Attaque



Remington, fabricant émérite de tondeuses électriques et accessoirement d'armes à feu, se lance sur le marché de la tondeuse électrique pour hommes, un sujet autrement plus sensible que les parties qu'il est censé concerner...
En effet, comment s'adresser à ces hommes qui souhaitent une peau Cadum sans les prendre pour autant pour des sportifs en quête d'aérodynamisme, des body-builders luisants, ou encore des Chippendales en mal de séduction. Et sans pour autant prendre le risque d'être obligé de passer sa pub juste dans Têtu!
Avant tout, prendre des hommes virils, ça rassure ceux qui douteraient de leur tempérament.
Du genre, oui monsieur, on peut être à la fois viril et ne pas aimer les poils!
Ensuite, deux approches possibles: l'anglaise et la française. La première est celle illustrée ci-dessus: un angle plutôt "friendly-gay" comique pour un public qui se reconnaîtra dans le portrait.
Quant à la version française, elle est plus graphique, plus léchée. Une approche qui se veut peut être plus "métrosexuelle". Du genre, on a pas besoin d'être homo pour s'acheter une tondeuse électrique pour homme.
Bref, deux bonnes illustrations publicitaires d'un même produit.

15 juin 2005

Pet Fever


Après le iPod, le iDog.
Sega propose une petite bestiole électronique sur pattes, qui une fois raccordée à votre iPod, se met à jerker frénétiquement sur vos musiques préférées.
Ca ressemble vaguement à un téléphone portable, avec quatre excroissances qui font office de pattes.
Le tout est muni de LED qui s'allument en rythme.
Bref, c'est une sorte de discothèque ambulante pour niche à toutou...Avis aux amateurs.
PS: ce matin, en sortant de chez moi, je tombe sur un véhicule de la Direction de l'environnement de Paris, à l'arrêt. Un gars en bleu en sort, une clope à la main et jette un splendide paquet rouge et vide au sol...La défense de l'environnement, une préoccupation quotidienne à la Mairie de Paris.

14 juin 2005

Piano le rouleau



Après le rouleau de printemps, le rouleau de piano!
Yamano, constructeur japonais, propose le Hand Roll Piano, un clavier de 61 touches incrusté dans une bande plastique souple, avec port Midi pour les amateurs.
On doute fortement que ça sonne comme un Steinway, mais question encombrement c'est imbattable.
Pour 279$ c'est idéal pour les parents dont les enfants veulent faire du piano, mais qui ne souhaitent pas transformer le salon en annexe de conservatoire.

13 juin 2005

Libre!


Comme elle était partie, elle revient. Avec un sourire.
Enfin libre, après 157 jours de détention, yeux bandés, pieds et poings liés.
157 jours d'angoisses, de nouvelles, d'absences de nouvelles, d'espoir.
157 jours pour mettre sous la lumière ces grands reporters qui risquent effectivement leur vie, pour nous offrir leur regard, à nous confortablement installés.
Et qu'aurait-elle voté au référundum, Florence? Aura-t'elle droit à une séance de rattrapage?
Sa mère à qui l'on demandait, un peu prématurément et un peu sournoisement, si elle souhaitait voir ou laisserait sa fille repartir en Irak, répondit: "le devoir des parents est de laisser leurs enfants libres". A méditer.
Et pour l'Irak, encore combien de jours avant la liberté?
Je suis sûr que Florence continuera de nous apporter son regard sur ces questions.

10 juin 2005

Kumato...mate



La France, en tout cas de la grande distribution, n'est pas très gâtée par la qualité des tomates disponibles.
Il faut dire que pendant longtemps, la tendance a plutôt été la "long time shelve", autrement dit celle qui vit longtemps sur les étagères. Une belle tomate, bien calibrée, toute rouge et brillante, mais à la texture farineuse, sans goût ni jus. Bref, une splendide enveloppe!
"Grâce" à Syngenta, entreprise suisse qui fait à la fois dans les pesticides, et les semences, nous allons bientôt connaître les joies de la première tomate de marque, la bien-nommée Kumato.
Une tomate qui serait plus sombre, plus goûteuse, mais aussi plus fragile et donc forcément plus chère.
Voilà, après l'uniformisation industrielle des aliments et goûts, on va redécouvrir, grâce aux mêmes industriels, la diversité possible de ce fruit, eh oui, qu'est la tomate.
Ca rappelle un peu les pollueurs qui deviennent les spécialistes de la dépollution...

09 juin 2005

Googulp!


Vous avez des difficultés passagères à retrouver les informations dans votre cerveau?
Prenez Google Gulp, le smart drink dernière génération!
L'objectif annoncé est de "maximiser la capacité à surfer en vous rendant plus intelligent".
Pour rester dans le jus, la Commission américaine de la concurrence (FTC) a interdit le 2 juin dernier à Pepsico le droit de prétendre que son jus de fruit Tropicana réduit les risques de maladies cardio-vasculaires. Ce qui n'est bien évidement pas prouvé scientifiquement.
A l'inverse de l'Europe, où la Commission européenne a acceptée l'idée que les "allégations santé"
mises en avant par des aliments, ne soient pas prouvées scientifiquement...
Et c'est le grand retour des images!

08 juin 2005

Bien être ou Bien avoir

Marcel Gauchet, sociologue, analyse la crise du politique de la façon suivante: l'avénement de l'Etat social a permis à procuré à l'individu "la liberté de n'avoir pas à penser qu'il est en société".
Autrement dit, si l'Etat assure le lien social, ou du moins est censé, et c'est de moins en moins le cas, l'individu ne sent plus obligé de "faire société".
Il peut alors se consacrer au décompte de ses avantages et intérêts, et tenter de les optimiser au mieux dans une logique libérale.
Le seul soucis, c'est que l'individu croit alors qu'il peut vivre par lui-même, en-dehors de la société, il se désengage.
Le politique et l'Etat perdent alors toute crédibilité, seuls garants du lien social.
A la place, on demande à l'Etat de "gérer". Comme si c'était son rôle!
Augusto Boal, homme de théâtre brésilien qui connut la torture et l'exil sous la dictature , dit: "Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est changer la société".

07 juin 2005

Andre the Giant

Bref message pour faire la promo de Obey, figure désormais incontournable de l'art urbain, au même qu'une Miss Tic chez nous.
Ou comment un apprenti graphiste a lancé un vaste mouvement autour d'André The Giant, figure du catch américain.
L'objectif étant de stimuler la curiosité du public à travers une stratégie d'affichage urbain.
Pour plus d'infos, http://www.obeygiant.com/

06 juin 2005

Faites le vous même!

Nike se lance tout feu tout flamme dans la personnalisation des produits, à travers deux initiatives.
Le but est de coller à l'air du temps, en offrant au client la possibilité de customiser ses chaussures ou accessoires préférés.
La version grand public, c'est le site internet Nike iD.
Vous choisissez le modèle de chaussures, la montre ou le sac de votre choix, puis vous sélectionnez les matériaux et couleurs et enfin vous personnalisez le tout avec un nom ou un nombre spécifique. Le tout pour la modeste somme de 110€.
Cette initiative répond à la tendance lancée depuis deux ou trois ans par les marques de baskets de faire appel à des artistes ou designers pour des séries limitées.
Mais le consommateur aime avant tout l'idée de toute puissance de son choix et ne pouvait qu'encourager les initiatives de fabricants qui visent à substituer le choix du client au choix du designer maison.
Chacun devient ainsi son propre créateur, dans la limite des possibilités techniques allouées.
La version Happy few, c'est le Nike Id Design Lab, le même principe décliné dans une boutique à New York, sur Elizabeth Street. Il s'agit d'une boutique réservée aux célébrités, pour y faire ses emplettes.
Nike avait ouvert une boutique un peu similaire il ya quelques mois à Paris: une limousine vient vous chercher, vous emmène dans un lieu privé et secret où les "célébrités" peuvent s'approvisionner en dernières nouveautés estampillées Nike, et devenir par là-même les agents de la branchitude Nike. Des Trends-setters de luxe.
Toutes ces tendances s'inscrivent dans une évolution plus large: celle de l'individualisation de la consommation. Via l'ego-casting, où l'individu se crée sa propre bulle multimédias (iPod, Podcasting, etc) et n'accède finalement qu'aux canaux médias qui l'intéresse; via la personnalisation (Nike n'est pas le premier puisque la fabricant suise de sacs, Freitag, propose ce mode de self-making depuis des années sur son site), via TiVo et consorts, qui permettent de faire ses propres programmes audiovisuels; via la création de sonneries téléphoniques uniques...
On peut interpéter cette tendance comme le sursaut d'une industrie qui est face aux limites de la consommation de masse pour tous. Quand consommer équivaut à dire qui l'on est, on recherche forcément l'individualisation à outrance pour se distinguer des autres. Celà laisse encore de nombreux domaines à explorer pour les marques.

03 juin 2005

Oil Story

Savez vous quelle est la consommation de carburant d'un char Abrams, le "poids lourd" de l'armée Américaine? 235 litres aux 100 kilomètres (In Courrier International du 3 Mai 2005)! A titre de comparaison, un poids lourd consomme en moyenne 34 litres aux 100 kms en 2000.
Et si on met bout à bout les besoins en carburants pour l'armée américaine sur le front irakien, on arrive à une consommation quotidienne de carburant de l'ordre de 6.5 millions de litres.
Un rapport instructif de 2001 fait par le Conseil scientifique de la défense US montre que le plus gros consommateur de carburant est l'US Air Force: elle dépense environ 85% de son budget annuel de carburant pour transporter par avions citernes, uniquement 6% des besoins annuels en carburants pour les jets! (p. 9 du rapport).
Ainsi les Etats Unis consomment chaque année plus de pétrole que les cinq plus grands pays suivants réunis.
Autant dire que le développement durable de l'Irak (et du reste du monde accessoirement) est en bonne marche...

02 juin 2005

Parquet saignant.

Le Liberia, pays d'Afrique de l'Ouest, a été le sujet d'une effroyable guerre civile pendant dix ans.
Un homme, Charles Taylor, ex-président du pays, est au centre des événements.
Après ses exploits en Sierre Leone - le soutien à la rebellion via les troupes du RUF qui ont popularisé l'appellation "manches courtes ou manches longues": ce n'est pas la vendeuse Gap qui vous le demande, mais des gamins soldats qui vous coupaient l'avant bras ou sa totalité (dans le but d'empécher les gens d'aller voter...), Charles Taylor a joué un rôle central dans la guerre civile au Libéria.
Et comme chacun sait, une guerre nécessite des armes et donc des financements.
Une des principales richesses du Libéria est le bois précieux, exotique, celui qu'on aime avoir pour ses meubles de jardin par exemple.
Donc le deal était le suivant: un Hollandais, via une société appellée OTC, a acquis un quasi-monopole d'exploitation de réserves forestières. En contrepartie, il s'engageait à mettre en place une logistique assurant la livraison d'armes au gouvernement de Taylor pour lutter contre la guerilla.
Une milice privée assurait la sécurité de l'exploitation, les bateaux partaient plein à raz bord d'essences exotiques et revenaient avec des armes.
Ce méchanisme rappelle étrangement celui mis en place en Tanzanie, et évoqué dans le film "Le cauchemar de Darwin": échange peches du nil contre armement.
Voilà, c'était sur Arte mercredi soir.

01 juin 2005

Strates musicales

Deux sites qui font oeuvre de pédagogie pour remettre le sample à sa juste place.
Le premier, The Breaks, est une sorte d'anthologie du sample. Vous choisissez votre style musical, puis vous cherchez un nom d'artiste et enfin vous obtenez par album recensé, l'ensemble des samples qui ont été tirés de l'album et le nom des artistes "emprunteurs".
Par exemple, dans jazz, vous cherchez Cannonball Adderley et vous obtenez les 14 albums de Cannonball, ainsi que le titre des morceaux ayant été samplés.
Le deuxième site suit la même stratégie, mais avec une approche visuelle plus dynamique: les artistes samplés sont représentés par des petits carrés. Un clic sur un carré (Isaac Hayes par exemple) permet de visualiser des liens vers les artistes ayant samplé l'artiste initial ainsi que des liens vers d'autres groupes ayant des similitudes musicales. Bon, c'est pas forcément très clair, le mieux, c'est d'aller voir!